Aller au contenu
Accueil » BLOG » Archives Nationales

Archives Nationales

Nouveauté aux archives nationales : la salle de lecture virtuelle

Depuis hier mardi 20 juin 2023 à 20h, la SLV (Salle de Lecture Virtuelle) remplace la SIV (Salle des Inventaires Virtuelle).

Concrètement que va apporter au lecteur cette SLV ?

Pierre-Valéry Archassal nous explique en détail ce qui a motivé les Archives Nationales à proposer une Salle de Lecture Virtuelle en remplacement de la SIV ( Salle des Inventaires Virtuelle). L’accès sécurisé permet de consulter des documents jusqu’alors accessibles uniquement sur place, tout en restant en conformité avec la CNIL.

Lisez l’article sur La revue française de Généalogie pour bien comprendre le fonctionnement.

L'accès à la salle de lecture virtuelle ( SLV)

Pour les personnes détentrices d’une carte de lecteur des Archives nationales à jour (à actualiser annuellement en se rendant sur place), la connexion avec l’identifiant et le mot de passe de leur espace personnel en ligne suffit.

Pour les autres,  il suffira pour se connecter d’utiliser un compte FranceConnect .

Ainsi vous accèderez aux mêmes informations que les lecteurs porteurs d’une carte de lecteur. Et pour les étrangers, rappelons que FranceConnect permet la création d’un compte en passant par Yris.

Que nous apporte l'accès sécurisé ?

« Les inventaires récents peuvent répertorier des informations nominatives dont la Cnil n’autorise pas la diffusion à tous vents sur Internet bien qu’elles aient franchi le délai légal de libre communicabilité. Cet accès sécurisé à distance était un enjeu inscrit dans le cadre stratégique commun de modernisation des archives. »

31 000 inventaires sont consultables et plus de 10 millions d’images !

Source : « Archives nationales : un nouveau nom pour le portail et un accès sécurisé à distance » – Pierre-Valéry Archassal sur La Revue française de Généalogie

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.