Aller au contenu
Accueil » BLOG » Interview de Nadine Ulrich, la généalogiste des Petits Paris

Interview de Nadine Ulrich, la généalogiste des Petits Paris

  • Valérie 
Registre enfants assistés

Vous avez sans doute déjà croisé Nadine Ulrich si vous faites des recherches d’enfants assistés, ces enfants nés à Paris et placés dans des communes de la Nièvre par exemple.

À quand remonte votre passion pour la généalogie ?

J’ai commencé la généalogie, il y a une vingtaine d’années et je ne décroche plus, depuis c’est devenu une addiction ! Après avoir fait, en grande partie, ma généalogie personnelle, lors de  ma retraite il y a trois ans, j’ai commencé la généalogie du canton de Lormes (58) dont dépend mon village.

Un an plus tard, j’ai débuté l’indexation des Petits Paris placés en Bourgogne d’après les registres de placement (non disponibles en ligne) et les registres d’admission en ligne sur le site des archives départementales de Paris. Il y a un petit cercle qui s’est créé autour de moi, composé de bénévoles m’aidant à  dépouiller les actes d’état civil.  Et pour retrouver la trace de ces enfants devenus adultes, puis parents,  sur leur terre d’accueil.

Interview de Nadine Ulrich la généalogiste des Petits Paris

Faites-vous partie d’une association locale, ou bien vous adonnez-vous à votre passion de façon individuelle ?

Je dirai les deux, j’aime bien faire mes recherches en solitaire. En revanche, je suis membre de l’association des Amis du Musée des enfants de l’assistance publique et des nourrices (https://www.museedesnourrices.fr/), membre de l’association Lormes généalogie (https://www.facebook.com/groups/704393319742569) et membre de la Coopérative des savoirs (https://www.cooperativedessavoirs.org/), lieu d’échanges de savoirs où je dispense des cours de généalogie.

Quels sont les sites de généalogie que vous utilisez ? Avez-vous également recours à un logiciel de généalogie ?

Les sites les plus utilisés sont, bien entendu, ceux des archives départementales de la Nièvre, de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire.  Plus l’inévitable site des Archives de Paris. Je suis inscrite sur la plate-forme de généalogie « Geneanet » depuis longtemps, site sur lequel je possède deux comptes.

Quant au logiciel, c’est Heredis qui a eu ma préférence, j’ai abandonné le papier, trop de monde à gérer ! Sauf pour certains relevés, j’ai encore mon cahier à spirale ligné et non-quadrillé.

Quel est votre « terrain de jeux préféré » en généalogie ? Une époque, une thématique particulière ?

Pour reprendre l’expression « terrain de jeux », je dirai les Petits Paris. En effet, mon père et ma mère ont été ces enfants placés dans le Morvan par l’assistance publique. Il y a tant d’histoires différentes à raconter, à transmettre, ces enfants font partie de notre patrimoine morvandiau.

Leurs dossiers d’admission et de placement sont disponibles aux AD de Paris à partir de 1870,  les plus complets sont ceux après 1900. Ils nous dévoilent l’histoire de leur l’enfance à leur l’adolescence et jusqu’au mariage éventuellement, voire un peu plus pour certains. Parfois, nous trouvons des courriers de leur mère ou d’un membre de la famille demandant des nouvelles de l’enfant.

Avez-vous déjà songé à transformer cette passion en la faisant évoluer vers …un métier ?

Non pas du tout, en revanche, lorsque l’on me demande de faire des recherches, je dis oui tout de suite, ce qui est fréquent après la remise d’un dossier de l’assistance publique.

Retrouvez Nadine Ulrich :

Le site est consacré aux résultats de ses recherches sur le Canton de Lormes (58) et aux enfants assistés placés en Bourgogne.   Accessible à tous sans inscription. Chaque personne a sa propre fiche individuelle, les mises à jour se font en moyenne par trimestre avec le processus d’une importation en masse d’un fichier « .csv ». Ainsi  les fiches existantes seront mises à jour et de nouvelles fiches seront créées.

Dernièrement j’ai créé une rubrique « Parents nourriciers » avec le nom des enfants qu’ils ont accueillis : https://www.nadine-ulrich.fr/

Mon propre groupe privé Facebook sur la généalogie du canton de Lormes et des enfants assistés : https://www.facebook.com/groups/1430927453958410

En mémoire des enfants pupilles placés dans le Morvan DPTS : 21, 71, 58, 89, groupe dont je suis administratrice : https://www.facebook.com/groups/1384817175725536

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.