Aller au contenu
Accueil » BLOG » Interview de Morgan Martinez

Interview de Morgan Martinez

Lisez l'interview du passionné d'histoire, Morgan Martinez

A quand remonte votre passion pour la généalogie ?

Même si je suis un grand passionné d’Histoire, mon intérêt pour la Généalogie est plutôt récent. Il y a une dizaine d’années, lorsque j’ai perdu mon grand-père, j’avais débuté des recherches sur l’histoire de mes ascendants, par ci par là, mais sans plus. Et depuis 3 ans, après pas mal d’expériences successives portées sur le sujet, ce fût le vrai déclic, j’ai repris les recherches et la généalogie est devenue une vraie passion.

A ce jour, j’ai réussi à remonter mon histoire familiale jusqu’en 1650 avec un arbre composé d’environ 2500 personnes. Je ne compte pas m’arrêter là…car tous les jours, je trouve de nouvelles données et informations croustillantes, même celles que je ne cherche pas.

« La généalogie, c’est comme une pelote de laine, c’est dérouler le fil de son histoire sans savoir à l’avance quelle aventure nous attend. »

En premier lieu, je navigue sur la toile, facile et rapide pour récolter des informations telles que les actes de naissances, de baptêmes, de décès, recensements, militaires etc… Malheureusement, même si un énorme travail de dématérialisation est en cours de la part des services dédiés aux archives et à la généalogie, tout n’est pas encore disponible sur internet. Donc, je me déplace aux archives municipales ou départementales pour consulter les documents mis à disposition….

Je visite également les cimetières en France afin de contribuer au projet « Sauvons nos tombes » pour préserver le patrimoine funéraire et le sortir de l’oubli. Je tiens à remercier d’ailleurs Geneanet, un formidable outil de travail qui permet de concaténer les informations récoltées dont j’ai besoin pour alimenter mon arbre familial ou pour d’autres recherches lorsque je suis sollicité.

"Il était une fois Chassieu"

En parallèle de mes démarches personnelles, j’effectue également un travail de recherche bénévole et indépendant à propos de l’histoire de ma commune, Chassieu, dans le Rhône.

Un concept que j’ai appelé  » Il était une fois Chassieu ».

Je partage régulièrement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok) et sur un site internet des anecdotes, des photos, des archives d’articles de presse, des vidéos, des témoignages, des conférences, ou encore des cérémonies officielles pour mettre en avant l’Histoire locale, l’histoire des noms de rues, des bâtiments, des personnages qui ont marqué la ville.

il était une fois Chassieu

« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »

A la rencontre des habitants de Chassieu

morgan martinez

Selon cette citation d’Amadou Hampâté Bâ, célèbre écrivain malien, cela signifierait  qu’une personne âgée détien un savoir, des connaissances, des souvenirs à partager avec ses semblables. Une fois disparue, tout disparait. Pour  « Il était une fois Chassieu », cet adage est ma ligne directrice afin d’obtenir et de partager des témoignages importants, touchants et émouvants à propos du passé de ma ville.

Je vais à la rencontre des habitants afin d’immortaliser en vidéo leurs souvenirs de vie, leurs anecdotes sur Chassieu. Une autre manière de faire de la Généalogie, de parler de leurs ascendants, de leur enfance et de leur vie dans la commune qu’ils ont vu évoluer au fil du temps et de laisser aux familles un souvenir précieux.

Faites-vous partie d’une association locale, ou bien vous adonnez-vous à votre passion de façon individuelle ?

Un peu des deux, je navigue seul à travers le temps bénévolement et indépendamment et je suis également membre de deux associations locales « Aimer Lire et Patrimoine à Chassieu» et « Culture et Loisirs Chassieu » afin de partager avec les membres et participer aux ateliers proposés pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine local.

De plus depuis 2021, j’apporte ma pierre à l’édifice, en partenariat avec ces deux associations, en proposant des conférences sur l’Histoire locale. Et lorsque ces associations proposent des conférences, je les filme puis les diffuse sur la chaine Youtube Il était une fois Chassieu pourdonner plus de visibilité au travail des bénévoles.

« L’Histoire n’appartient à personne, l’Histoire se partage, elle ressort du patrimoine de l’Humanité. »

Quels sont les sites de généalogie que vous utilisez ? Avez-vous également recours à un logiciel de généalogie ?

Je suis abonné à Geneanet qui m’apporte entière satisfaction pour le suivi et l’alimentation de mon arbre généalogique, ainsi que pour effectuer diverses recherches pour des demandes privées. Egalement Filae, Geneawiki, FamilySearch, Genefede, FranceArchives et encore bien d’autres…

Quel est votre terrain de jeux préféré en généalogie ? Une époque, une thématique particulière ?

Je n’ai pas d’époque ou thématique en particulier. Dès que j’ai une recherche à faire, je me lance, du moment que je voyage à travers le temps, les époques.

C’est mon côté Marty McFLy, pour les puristes. Ah si j’avais une machine à voyager dans le temps…

Mais si je devais vraiment choisir une époque, j’en choisirais deux, la Grande Guerre et les poilus et la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance. J’ai un profond respect pour tous ceux qui ont combattu et traversé ces périodes terribles.

Avez-vous déjà songé à transformer cette passion en la faisant évoluer vers …un métier ?

J’y pense fortement !!! Travailler aux archives ou devenir généalogiste me plairait beaucoup. Pourquoi pas un jour reprendre mes études et me spécialiser? Ou alors à la retraite…

Avez-vous un conseil, une astuce à partager avec les lecteurs de ce blog ?

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la généalogie et parcourir leur histoire familiale, ce que je pourrais leur conseiller en tant que généalogiste amateur, ça serait d’échanger le plus possible et questionner les anciens (AGP, GP, parents, oncles, tantes) et SURTOUT prendre des notes, voir même filmer vos entretiens, consulter avec eux les photos familiales etc… ensuite échanger avec des passionnés de généalogie, et se lancer…

Fouiner sur internet, et SURTOUT vérifier vos données car tout n’est pas exact dans ce que l’on trouve.

Plus on accède au passé, plus on a de chances de trouver des éléments sur ses ancêtres, car ceux-ci auront potentiellement davantage de descendants et offriront donc autant de pistes à étudier.

L’aventure en vaut la chandelle avant que la flamme ne s’éteigne… à jamais…L’aventure est belle, trop belle pour passer à côté.

il etait une fois chassieu

Chassieu est unique…

Mettons ensemble le présent au service de son passé pour dessiner son avenir!

Chaque commune a son histoire, ses personnages, ses légendes.

L’Histoire de Chassieu c’est vous, c’est nous.

Retrouvez Morgan Martinez sur les réseaux sociaux :

Votre interview de généalogiste sur ce blog ?

Contactez GénéAddict pour recevoir le questionnaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.