Aller au contenu
Accueil » BLOG » Interview d’Héloïse Hervieux

Interview d’Héloïse Hervieux

J’ai découvert cette généalogiste grâce à ma proposition d’interviews sur le blog. Héloïse a répondu spontanément et m’a fait confiance. Héloïse Hervieux est généalogiste familiale en Alsace depuis 2021.

A quand remonte votre passion pour la généalogie ?

Je crois que suis chercheuse depuis toujours. Petite, mon père m’emmenait sur les traces des batailles alsaciennes, 1870, 14-18, 39-45.

On fouillait la terre et les archives pour identifier et restituer des plaques de soldats perdues dans la forêt.

Ado, je me suis plongée dans la généalogie avec la même passion que pour mes lectures de polars. J’avais l’impression d’être Sherlock, la violence et les course-poursuites en moins.

Je n’ai jamais quitté cette joyeuse sensation !

Quel est votre cursus, avez-vous suivi une formation particulière pour exercer ce métier, ou bien êtes-vous autodidacte ?

Je suis formée pour, mais j’ai longtemps « tourné autour du pot » avant de m’y lancer vraiment ! J’ai commencé par une prépa lettres à Paris, puis des études d’histoire à la Sorbonne. Au départ, j’étais médiéviste ! J’ai ensuite bifurqué vers un Master de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, où j’ai notamment appris l’étude de réseaux, les parcours biographiques, les socialisations à l’époque contemporaine, et où j’ai pu affûter mon regard sur l’histoire des femmes et la place des minorités dans nos récits.

Ce n’est qu’ensuite que je me suis décidée à vivre de ma passion, la généalogie, qui finalement allie bien mon goût pour les vieux livres et le plaisir de contribuer à l’histoire sociale, l’histoire des gens simples, l’histoire de toutes et tous.

Je me suis formée pendant un an et demi à l’European Academy of Genealogy. C’était crucial pour acquérir des réflexes pro et pour gagner en efficacité, en justesse d’analyse, en précision de recherche. Entre-temps, j’ai aussi travaillé en tant que bibliothécaire et graphiste. J’aime bien toucher à tout…

Quel « type » de généalogiste êtes-vous ? généalogiste familial ? successoral ? Travaillez-vous en indépendant, ou faites-vous partie d’un cabinet, d’une étude ?

Je suis généalogiste familiale sous le nom de Profils Généalogie. Je propose aussi mes services de transcription (paléographie) et de traduction (actes en latin, allemand).

Je travaille en indépendante. Je suis en train d’intégrer une coopérative d’entrepreneur·es (une CAE) de ma région, Antigone. Elle m’apporte un réseau de pros de tous les domaines (archivistes, communicant·es…), un accompagnement et un cadre juridique intéressant.

C’est aussi et surtout une dynamique qui correspond à mes valeurs de collaboration, de faire-ensemble, de partage de compétences. Je fais aussi bien sûr régulièrement appel à mes consœurs et confrères de toute la France pour des dossiers dans leur région ou leur spécialité.

Quelle est votre « spécialité », votre domaine de compétences privilégié ?

Je propose des services de généalogie classique : arbre généalogique, déblocage, vérification de données…, mais je mets toujours l’accent sur tout ce qui fait appel à une production écrite. J’aime rédiger des récits de vie, répondre à une question sur un parcours, vérifier un secret de famille ou éclairer une zone d’ombre. C’est là que je sens que je peux déployer au mieux mes compétences, apporter du contexte, donner du sens aux faits, aux dates, nuancer une croyance — en un mot, restituer de la complexité là où les arbres ont tendance à réduire et à figer.

Ça tombe bien : c’est un service qui a l’air de plaire et de trouver sa clientèle. J’en suis ravie et émue, parce que je sens que c’est ce travail qui me rend vivante.

Avez-vous un conseil, une astuce à partager avec les lecteurs de ce blog ?

Vérifiez : les données mentent souvent. Elles sont peut-être déclaratives, et donc approximatives. Elles sont peut-être recopiées. Rien ne vaut une lecture ou un recoupement de plus.

Ecoutez, lisez : vos aîné·es, mais aussi les témoignages et récits de vie des ancêtres des autres, de tous les milieux.

Enfin, situez : un lieu, une famille, un emploi, une croyance ou une orientation sexuelle peuvent changer les conditions de vie plus que vous ne le croyez.

Retrouvez Héloïse Hervieux – Profils Généalogie sur les réseaux :

Site : http://profils-genealogie.fr

Instagram : @profilsgenealogie

Facebook : @profilsgenealogie

Linkedln : @heloise-profils-genealogie

Votre interview de généalogiste sur ce blog ?
Pour recevoir le questionnaire
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.