Aller au contenu
Accueil » BLOG » Interview de Sébastien Buré

Interview de Sébastien Buré

  • Valérie 

A quand remonte votre passion pour la généalogie ?

Je me souviens avoir eu ma première « piqûre » quand une cousine avait fait quelques recherches pour monter l’arbre généalogique de ses parents, pour remonter jusqu’à ses arrière-grands-parents.

“Intéressant” me suis-je dit à l’époque, ce document parle de personnes dont je descends, mais que je n’ai jamais vues… intrigant ! C’était début des années 90, j’avais une petite dizaine d’années…

jeune personnage avec sa valise

En 1993, je décidai de m’intéresser à mes origines paternelles, et ce pour une bonne raison. Mon nom de famille est celui de mon père et de son père également, mais pour quelle raison ? Mon père savait que le sien n’avait pas eu de père déclaré/reconnu, nous avions donc hérité du patronyme de mon arrière-grand-mère…

J’ai interrogé mon père, qui n’en savait pas beaucoup plus, car son propre père n’en avait que très peu parlé de son vivant. Né en 1908 sans père, il avait perdu sa mère à 4 ans, et l’histoire s’arrêtait là. Impossible de l’interroger, il est décédé en 1985, je n’avais que 7 ans et loin d’imaginer que j’allais un jour fouiller cette histoire….

C’est à ce moment à que j’ai contacté la mairie de naissance de mon grand-père pour demander mon tout premier acte d’état-civil, début d‘une grande série dont je suis loin de voir la fin, si parfois il y en a une 😊

Un grand pan de ma quête a été dévoilé courant 2021, quand j’ai enfin identifié, via les techniques ADN, mon arrière-grand-père, celui qui avait constitué ce mystère pour tellement de membres de ma famille.

Faites-vous partie d’une association locale, ou bien vous adonnez-vous à votre passion de façon individuelle ?

A plusieurs reprises j’ai évoqué la possibilité de me rapprocher du cercle généalogique de mon département d’origine. La question est encore d’actualité, mais pas encore la réponse. Je travaille donc en totale autarcie si l’on peut dire.

J’ai adhéré quelques temps à des associations, dans les Ardennes notamment, ou en Belgique, pour pouvoir accéder à des bases de données me permettant de lever des blocages. Mais ça s’est arrêté là.

Quels sont les sites de généalogie que vous utilisez ? Avez-vous également recours à un logiciel de généalogie ?

Geneanet, Filae, MyHeritage, FamilySearch, en grande majorité.

Je n’utilise, jusqu’à aujourd’hui, aucun logiciel pour monter ma généalogie. Ce qui est proposé comme solution en ligne avec ces différents sites me suffit. J’envisage toutefois très prochainement de jouer avec GeneWeb, FamilyTreeBuilder, qui sont des logiciels de généalogie, pour savoir au moins comment ça marche ! 

Quel est votre terrain de jeux préféré en généalogie ? Une époque, une thématique particulière ?

Non, je fais feu de tout bois 😊 . L’enquête est mon centre d’intérêt principal.

En y réfléchissant, j’aime aider, je participe à beaucoup de groupes Facebook orientés généalogie classique et ADN. On a tous besoin d’un coup de main à un moment ou à un autre.

Le voilà mon terrain de jeu, l’entraide.

loupe et point d'interrogation sur bureau ancien

Avez-vous déjà songé à transformer cette passion en la faisant évoluer vers …un métier ?

Oui, mais j’aurais peur en fait qu’elle me dévore, ce qui est déjà bien entamé. La pratique professionnelle va bien plus loin que les recherches que j’accomplis, et je dois avouer que la partie histoire et règlementation me repoussent un peu… Éventuellement devenir l’homme de main d’un gestionnaire 😊 celui qui fait les besognes 😉 l’enquête sur le terrain, qui fait des arbres, des dessins, des hypothèses, dans tous les sens.

Votre interview de généalogiste sur ce blog ?

Contactez GénéAddict pour recevoir le questionnaire !
Mon carnet de recherches généalogiques - De Sophie Boudarel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.