Tables de successions et absences (TSA)
Depuis quelque temps, les tables de successions et absences, auparavant uniquement consultables en salle de lecture, sont de plus en plus souvent numérisées et accessibles à distance.
Ces tables sont des sources précieuses pour les généalogistes, pour trouver un décès, puis éventuellement une succession. En effet ces tables permettent de retrouver un décès survenu avant 1970, au-delà de cette date vous pouvez consulter les données de l’INSEE.
Ces tables répertorient les décès de tous les individus, même s’il n’y pas de bien à transmettre.
Je me suis aperçu en cherchant sur les archives départementales que souvent, c’est un peu le parcours du combattant pour accéder à ces TSA. Cette idée de répertorier les liens d’accès à ces tables par département est donc venue d’un besoin !
Liens et articles vers la carte interactive des tables de successions et absences
Découvrez la carte interactive des TSA à cette adresse : Carte interactive TSA
Pierre-Valéry Archassal a rédigé un article sur cette carte interactive des TSA sur La Revue française de Généalogie : article Revue française de Généalogie
Il explique que » pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la géographie, une liste déroulante située dans la colonne à gauche de l’écran récapitule l’ensemble des liens par ordre minéralogique de département.«
Enfin, vous pouvez également accéder à un tableau sur one drive qui fait office de support récapitulatif.
Pour les abonnés à la Revue française de Généalogie, les tables de successions et absences font l’objet d’un dossier complet dans le dernier numéro (N°266).
Pierre-Valéry Archassal a rédigé ce dossier, et a rappelé (je l’en remercie vivement) l’existence et l’utilité de cette carte interactive des TSA. Vous pouvez consulter le dossier en ligne.
J’ai réalisé d’autres cartes interactives, par exemple celle des archives départementales en France : Carte interactive des Archives départementales
N’hésitez-pas à me poser votre question sur ces tables de successions et absences en commentaire, ou par l’intermédiaire du formulaire de contact.
Tellement interactive que çà ne fonctionne pas
Bonjour. Vous vous connectez depuis un ordi ? Un smartphone ? Parce que je suis désolée mais la carte fonctionne je viens d’aller tester ?