Je vous présente aujourd’hui à travers l’interview de » C’est de famille- PopCom' » une « généalogiste non professionnelle » au sens strict, mais très professionnelle dans son art pour présenter nos généalogies ! Des visuels modernes, lumineux, qui donnent envie de voir nos travaux mis en valeur par C’est de famille – Pop Com’ !
A quand remonte votre passion pour la généalogie ?
Je suis passionnée de généalogie depuis l’adolescence.
Ça a commencé avec ma grand-mère quand elle a démarré les recherches sur sa famille.
En effet j’ai tout de suite accroché à cette enquête familiale et cette passion ne m’a plus jamais quittée.
Depuis plus de 20 ans, mes recherches évoluent en fonction du temps que je peux y consacrer.
Avec les évolutions technologiques et l’accessibilité des fonds, les recherches se poursuivent et les blocages d’hier peuvent constituer de belles pièces de puzzle à assembler…
Faites-vous partie d’une association locale, ou bien vous adonnez-vous à votre passion de façon individuelle ?
Je ne fais pas partie d’une association. Je poursuis mes recherches seule, mais à l’écoute des conseils des généalogistes professionnels ou passionnés comme moi. Effectivement les échanges sont toujours très riches et entre passionnés, on se comprend.
Quels sont les sites de généalogie que vous utilisez ? Avez-vous également recours à un logiciel de généalogie ?
J’utilise principalement Geneanet comme beaucoup de personnes, également My Heritage. Je n’utilise plus aujourd’hui de logiciel dédié à la généalogie.
Les sites en ligne me conviennent et lorsque je souhaite illustrer un arbre ou un projet généalogique, je m’appuie sur mes compétences de graphiste.
Depuis quelques années, j’ai rapproché ma passion de la généalogie de celle du graphisme pour développer des créations généagraphiques. Ainsi cela me permet de donner vie à mes besoins de représentation généalogique.
Quel est votre terrain de jeux préféré en généalogie ? Une époque, une thématique particulière ?
J’ai particulièrement aimé partir à la découverte de mon arrière-grand-père paternel (année 1870>1950). Dans la famille, nous avions très peu d’infos sur ce soldat de la guerre 14-18. Seulement des cartes adressées à mon grand-père. Cela m’a passionnée de mener l’enquête pour découvrir cet homme dont il ne fallait pas parler.
Grâce aux archives familiales, j’ai trouvé très intéressant de redécouvrir la « Grande Histoire » par l’intermédiaire de « la petite histoire ».
Globalement, j’aime explorer la période fin XIX-début XXe pour connaître le parcours de tous mes arrière-grands-parents et ainsi découvrir leurs vies. Je suis persuadée que de savoir d’où l’on vient nous permet de se construire en conscience. C’est donc ma démarche.
Avez-vous déjà songé à transformer cette passion en la faisant évoluer vers …un métier ?
Tout à fait. En 2017, quand je me suis retrouvée à un carrefour professionnel important, j’ai rêvé d’intégrer ma passion pour la généalogie et la famille à mon métier de graphiste.
Aujourd’hui je suis très heureuse de m’être lancée dans cette aventure qui me permet d’accompagner les familles à valoriser leurs pépites familiales.
J’aime beaucoup découvrir les histoires qui me sont confiées pour leur donner une représentation graphique qui permettra à ce patrimoine sensible familial de se transmettre (arbres généagraphiques, livre mémoire, portraits photos…).
Chaque projet m’amène dans l’exploration d’un univers singulier : une époque, une famille, un lieu… passionnant ! Je ne m’en lasse pas.
Merci pour cet interview ! Encore un mot sur ce que vous proposez, sur vos réalisations ?
En tant que graphiste familiale, j’aime accompagner les familles à mettre en lumière leurs histoires de vie et valoriser leurs recherches généalogiques. Je trouve tellement dommage que les travaux généalogiques, parfois réalisés sur plusieurs années, restent confidentiellement stockés dans un tiroir.
Je crois profondément que chaque famille possède une histoire unique et précieuse, et je suis heureuse de pouvoir aider à la mettre en valeur de manière créative.
Je crée sans cesse des designs et des supports visuels qui capturent l’essence de ces histoires familiales qui me sont confiées.
Je travaille en étroite collaboration avec les familles pour comprendre leurs valeurs, leurs expériences et leurs souvenirs afin de préserver l’authenticité et l’émotion des moments clé de leurs parcours. Ces supports visuels deviennent des trésors familiaux précieux, des souvenirs tangibles de leurs racines et leurs origines.
Retrouvez C’est de famille – Pop Com’ sur son site et sur les réseaux sociaux
Site : https://pop-com.net/cadeaux-famille-personnalises/
Facebook : https://www.facebook.com/cestdefamille.popcom
Instagram : https://www.instagram.com/cestdefamille_popcom/
Chaînes YouTube : https://www.youtube.com/@RDVsurnotrebranche – https://www.youtube.com/@cestdefamille-popcom