Cécile Fournier est généalogiste « amateur » et vit dans la région des Hauts-de-France, dans la ville d’Arras dont elle est originaire. Elle anime des ateliers de généalogie, dont un consacré à la création d’un livret sur les métiers anciens.
A quand remonte votre passion pour la généalogie ?
J’ai commencé il y a 15 ans.
J’ai fait ma 1ère rencontre avec la Généalogie en primaire quand nous avons fait notre arbre généalogique 3 générations.
Je suis vraiment « tombée dedans » quand mon grand-père maternel est décédé en 1992, j’avais 17 ans. En vidant ses affaires j’ai trouvé au fond de l’armoire une boite à chaussures remplie de photos, de documents, de lettres… Ma grand- mère me l’a donnée et m’a raconté des tas d’anecdotes… Le virus était pris ! Aujourd’hui j’en ai 48 et je cherche toujours avec plaisir !
Faites-vous partie d’une association locale, ou bien vous adonnez-vous à votre passion de façon individuelle ?
Je m’adonne à ma passion de façon individuelle mais depuis septembre 2022, j’anime bénévolement un atelier d’initiation à la généalogie auprès de personnes âgées. Je les ai contaminées !
Quels sont les sites de généalogie que vous utilisez ? Avez-vous également recours à un logiciel de généalogie ?
Je suis abonnée à Geneanet et je l’étais également à Filae. J’utilise plusieurs logiciels de généalogie : les gratuits (Généatique , Elie6). Généatique est « restreint » si vous l’utilisez sans abonnement. L’année dernière je me suis offert le logiciel Heredis.
Quel est votre terrain de jeux préféré en généalogie ? Une époque, une thématique particulière ?
Dans l’atelier que j’anime, j’ai proposé de faire un livret sur les métiers anciens. Nous avons relevé tous les métiers rencontrés, les avons classés par catégories, puis je leur ai mis à disposition toute la documentation que j’avais sur les anciens métiers (livres, magasines, documents internet …).
Elles (car ce ne sont que des femmes) ont mis d’abord leur livret en forme sur papier, en découpant des photos qui correspondaient aux métiers, elles ont écrit ce qu’elles voulaient. Puis je les mets en forme au niveau informatique.
Maintenant je vais faire le livret pour moi également, j’avais au fur et à mesure relevé les différents métiers, il n’y a plus qu’à faire les recherches.
Avez-vous déjà songé à transformer cette passion en la faisant évoluer vers ...un métier ?
Oui bien sûr !!! Après mon bac je me suis inscrite en fac d’histoire, j’aurais aimé travailler aux archives mais c’était trop compliqué… Aujourd’hui j’aurais aimé être généalogiste familiale, écouter et raconter les histoires de vie, c’est magique.
Merci à Cécile de nous avoir confié son parcours et sa démarche généalogique !
Je lui souhaite de belles réalisations avec le concours des personnes inscrites à son ateliers de généalogie.