Laurent Monpouet est un généalogiste « amateur », mais qui possède tant de compétences en matière de généalogie ! Vous comprendrez à la lecture de cet interview, qu’il est « amateur » et en même temps professionnel de la généalogie…
A quand remonte votre passion pour la généalogie ?
Depuis toujours, j’ai été intéressé par mon histoire familiale. Une grand-mère que je n’ai pas connue, des drames familiaux pendant la deuxième guerre mondiale, plusieurs branches étrangères… Autant d’éléments glanés au fils de discussions familiales qui ont aiguisé mon appétit de savoir.
Mais, si je me souviens bien, j’ai rassemblé mes premiers « documents familiaux » et esquissé mon premier arbre généalogique quand ma femme et moi avons décidé d’avoir notre premier enfant… Certainement un besoin d’assurer une sorte de transmission.
Comme tout le monde, à cette époque, j’ai commencé ma quête d’actes en envoyant des courriers aux mairies ou en me déplaçant aux archives. Depuis mon installation en Suède, il y a 15 ans, j’apprécie à leur juste valeur toutes les initiatives sur internet liées à la généalogie : les archives, les sites de partages, les sites des associations, les blogs… sont une grande chance.
Mes recherches familiales me font voyager en France, Belgique, Italie, Pays-Bas et Suède. Une raison supplémentaire d’apprécier les sites et les services d’archives en ligne.
Si mes visites dans les archives françaises sont devenues rares, je me rattrape grâce à la généalogie de mon épouse : j’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres des archives nationales suédoises.
Faites-vous partie d’une association locale, ou bien vous adonnez vous à votre passion de façon individuelle ?
Je fais partie d’une association de généalogie dans ma région d’origine, le Centre. J’ai décidé d’en rejoindre une deuxième en 2024, dans un département voisin. Pour être honnête, mon éloignement géographique ne me permet pas de contribuer et d’échanger pleinement avec les membres d’une association en France. Mais cela me semble toutefois important de soutenir l’esprit et les réalisations du monde associatif.
Quels sont les sites de généalogie que vous utilisez ? Avez-vous également recours à un logiciel de généalogie ?
Bien entendu, les sites d’archives, départementales ou autres, sont une priorité dans ma pratique de la généalogie. J’utilise aussi beaucoup Geneanet et Filae qui sont des incontournables, pour mes recherches mais aussi pour partager mon arbre généalogique. Pour mes recherches hors de France, Ancestry, MyHeritage et FamilySearch me sont aussi très utiles. Tout cela est complété par tous les autres sites qui peuvent m’apporter de nouvelles informations ou connaissances. Enfin, je suis un lecteur assidu des blogs, français et étrangers, consacrés à la généalogie. Ce sont pour moi une vraie source d’information, d’inspiration et de motivation.
Du coté des logiciels, j’utilise Généatique pour ma généalogie familiale et Hérédis pour des projets spécifiques. Le but est de maitriser ces deux logiciels. De plus, je teste quelques autres logiciels chaque année. En 2024, je vais m’essayer sérieusement à deux logiciels gratuits, Ancestris et Webtrees.
Franchement, la découverte et l’utilisation d’un maximum de logiciels et sites de généalogie est un vrai plaisir qui participe grandement à mon intérêt pour les recherches généalogiques. Cela transparait certainement sur mon site.
Quel est votre terrain de jeux préféré en généalogie ? Une époque, une thématique particulière ?
Je ne pense pas avoir de période ou de thème préféré. Je m’adapte à mes ancêtres au moment où je reconstitue leur vie. Comme je travaille par noyau familial, j’en profite pour m’intéresser à tout ce qui touche chaque famille. J’essaie d’apprendre un maximum de choses sur la géographie et l’histoire de la région concernée et sur les métiers exercés.
En ce moment, je travaille sur une lignée de voituriers d’eau parmi mes ancêtres. C’est un métier passionnant à découvrir. Cela entraîne des recherches généalogiques compliquées, liées aux déplacements continuels de ces familles sur les bords du Cher, entre Indre-et-Loire et Loir-et-Cher.
Bien entendu, je prends toujours un vrai plaisir à explorer de nouvelles branches et résoudre des cas difficiles.
Avez-vous déjà songé à transformer cette passion en la faisant évoluer vers …un métier ?
Je suis généalogiste amateur et je ne me vois pas proposer des services de recherches pour d’éventuels clients. De plus je suis bien trop loin géographiquement des services d’archives pour effectuer ces recherches.
Mais, dans un sens, je suis aussi un professionnel de la généalogie : J’ai travaillé pour Geneanet pendant presque 8 ans. J’ai également travaillé pour Quidenius, une entreprise autrichienne spécialiste de la numérisation d’archives et pionnière de la lecture automatisée de documents manuscrits. Aujourd’hui encore, mon métier de consultant me fait collaborer avec plusieurs entreprises européennes liées à la généalogie et aux archives en ligne.
Enfin, même si mon site GenealogiePratique est toujours un projet personnel, il me permet d’établir ou de garder des contacts avec les acteurs de la généalogie hexagonale.
Retrouvez Laurent de Généalogie Pratique :
Le site Généalogie Pratique : https://www.genealogiepratique.fr/
Généalogie Pratique sur Facebook : https://www.facebook.com/GenealogiePratique
Mon LinkedIn : https://se.linkedin.com/in/laurent-monpouet