A quand remonte votre passion pour la généalogie ?
J’ai commencé à poser des questions aux membres de ma famille à l’âge de 12 ans. A 16 ans j’écrivais aux différentes archives départementales (Loire-Atlantique, Pas-de-Calais, Oise…). Je demandais un chèque à mes parents pour payer les frais de photocopies (en francs à l’époque).
Quand j’étais adolescente, j’allais avec ma grand-mère dans les cimetières de la Loire-Atlantique…et je continue aujourd’hui, car les recherches en généalogie passent aussi par les cimetières.
Au fil des ans, je me suis déplacée dans les archives municipales essentiellement de la Loire-Atlantique, lors de mes vacances. Cela fait pas moins de 30 ans que j’enquête. Quelques secrets ont pu être dévoilés, c’est passionnant !
Quel est votre cursus, avez-vous suivi une formation particulière pour exercer ce métier, ou bien êtes-vous autodidacte ?
J’ai exercé la profession de secrétaire juridique dans un cabinet d’avocats pendant 16 ans. Puis la crise sanitaire est passée par là… En mars 2021, j’ai été licenciée.
C’était le moment pour moi de me former en généalogie, j’ai été acceptée à l’EAG (European Academy of Genealogy) située alors à Strasbourg (aujourd’hui à Mutzig). J’ai commencé cette formation en septembre 2021 jusqu’en décembre 2022. J’ai effectué deux stages début 2023, un aux Archives Nationales (site de Paris) et un au sein d’un cabinet de généalogistes « KLR », situé à Mutzig en Alsace.
J’avais quelques connaissances en généalogie mais cette formation a été un grand plus, cela a été très intense mais tellement passionnant !
Quel « type » de généalogiste êtes-vous ? généalogiste familial ? successoral ? Avez-vous une « spécialité », un domaine de compétences privilégié ?
J’exerce en tant que généalogiste familiale, sous le statut d’auto-entrepreneur.
Je n’ai pas de spécialité. Je m’intéresse à tout. J’ai une préférence pour les actes notariés car ils peuvent être d’une grande aide quand on est bloqué dans nos recherches généalogiques (comme les actes d’état-civil à Paris avant 1860, tous les actes n’ont pas été reconstitués). Les déclarations de succession sont aussi une source importante dans les diverses recherches généalogiques. Et depuis quelques temps, je fais beaucoup de recherches concernant les dossiers de naturalisation aux Archives Nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine).
Enfin, depuis plusieurs années, je pratique le voyage généalogique, c’est-à-dire se rendre sur les différents lieux de vie de mes ancêtres. Quand nos ancêtres ont la bougeotte cela permet de voir du pays !
Avez-vous un conseil, une astuce à partager avec les lecteurs de ce blog ? Ou une phrase de « conclusion », un commentaire que vous souhaitez apporter ?
Quand on pratique la généalogie, le premier conseil : être patient ! Je peux passer des heures, des semaines, des années sur une recherche, car je veux toujours en savoir plus.
Comme je l’indique lors de mes ateliers à la MJC de ma commune, utilisez la presse en ligne -Gallica, Retronews.
Ce que j’aime le plus c’est me déplacer aux archives. Que ce soit au niveau municipal, départemental ou national. Bien sûr les archives en ligne regorgent d’informations, mais pouvoir se déplacer, toucher des documents est une sensation unique.
Retrouvez Nadège Cresson Généalogie sur les réseaux sociaux :
Mon site internet : https://www.exploratrice-familiale.com/
Facebook: Nadège Cresson Généalogie
Twitter: @CremelNadege
Linkedin: www.linkedin.com/in/nadège-cresson-e-i-6a641027a
Votre interview sur ce blog ?
Interview de Nadine Ulrich, la généalogiste des Petits Paris
Vous avez sans doute déjà croisé Nadine Ulrich si vous faites des recherches d’enfants assistés, ces enfants nés à Paris et placés dans des communes de la Nièvre par exemple.
Interview de Nadège Cresson, généalogiste
A quand remonte votre passion pour la généalogie ? J’ai commencé à poser des questions aux membres de ma famille à l’âge de 12 ans. A 16 ans j’écrivais aux
Interview de Pascale Cointe
Voici une nouvelle interview sur ce blog ! Lire davantage d’interviews : BLOG A quand remonte votre passion pour la généalogie ? Je ne me souviens pas exactement, je dirais