Après l’inauguration de la rubrique « interviews » par Pierre-Valéry Archassal, nous découvrons comment le stage de Nathalie Plessier dans une mairie a évolué « au fil du temps » pour la conduire à …son métier de généalogiste!
Je me présente Nathalie PLESSIER et je suis généalogiste dans la région des Hauts de France et plus précisément dans la Somme depuis 1 an.
Ma passion pour la généalogie remonte à l’époque du lycée, il y a 30 ans. Suite à un stage en mairie au service d’état civil où j’effectuais un stage. Il fallait faire un rapport de stage, et c’est à cette occasion que j’ai commencé ma propre généalogie.
C’était une passion ! Lors du confinement j’ai décidé de suivre une formation pour améliorer mes compétences sur le patrimoine foncier.
Quel « type » de généalogiste êtes-vous ? généalogiste familial(e)? successoral(e)? Travaillez-vous en indépendant, ou faites-vous partie d’un cabinet, d’une étude ?
Je suis généalogiste familiale, j’exerce en tant qu’indépendant, sous le statut d’auto-entrepreneur.
Quelle est la période que vous préférez explorer pour vos recherches généalogiques ?
J’aime particulièrement les périodes du XVIIIème et XIXème siècles , ainsi que la période de la Grande Guerre 14-18.
Avez-vous un conseil, une astuce à partager avec les lecteurs de ce blog ?
Mon conseil : Entretenez des conversations avec les membres de votre famille ! Parlez à vos proches, en particulier avec les membres les plus âgés de votre famille. Ils peuvent vous fournir des informations précieuses sur vos ancêtres, sur les histoires de famille, les lieux d’origine, etc.