Voici une nouvelle interview sur ce blog ! Lire davantage d’interviews : BLOG
A quand remonte votre passion pour la généalogie ?
Je ne me souviens pas exactement, je dirais depuis 2016/2017. Confrontée à une période de chômage, j’ai commencé à m’intéresser plus en détail à mes ancêtres, dont j’avais commencé l’arbre en 2015.
J’ai découvert des albums photos ayant appartenu à mon grand-père, mécano d’aéro sur un porte avion pendant la 2ème guerre mondiale.
Ainsi, de fil en aiguille, j’ai remonté mes branches, puis celles des collatéraux qui m’ont énormément fait avancer.
Faites-vous partie d’une association locale, ou bien vous adonnez-vous à votre passion de façon individuelle ?
N’étant pas originaire de la région où je réside, je suis peu investie dans cette région, donc je ne fais pas partie d’une association locale.
Je suis plutôt « solo » pour ma généalogie, mais je partage les connaissances que j’ai acquises sur plusieurs groupes Facebook de généalogie.
Très active sur ces groupes, je me proposais régulièrement pour faire des recherches aux AD58 (Archives Départementales de la Nièvre). En effet, je me rends toutes les 6 semaines dans la Nièvre.
Puis, en voyant souvent des demandes de recherches sur place publiées dans différents groupes, j’ai eu l’idée de créer le groupe d’entraide. Ce groupe met en relation des bénévoles, tous départements confondus, ainsi que les pays francophones, avec des personnes en recherche de documents ou photos des différents dépôts d’archives. Des lieux qui sont éloignés et vers lesquels ils ne peuvent pas se déplacer.
Côté vie personnelle, j’ai créé deux groupes privés familiaux, un pour chaque branche. J’y ai invité les membres de ma famille et les « cousins » que j’ai pu trouver au fil de mes découvertes. Ainsi je partage mes trouvailles, des photos, et chacun peut contribuer : partager ses anecdotes, ses souvenirs, ses photos.
J’ai également réalisé un site (perso) dédié à ma généalogie.
Quels sont les sites et les logiciels de généalogie que vous utilisez ?
Je n’utilise pas de logiciel particulier, j’utilise Geneanet pour héberger mon arbre, j’ai bien essayé, aucun ne me satisfait.
Mon arbre est aussi hébergé sur d’autres sites comme FamilySearch, Geni, MyHeritage.
Pour mes recherches, j’utilise pléthore de sites, la liste est longue, mais par exemple :
Les sites des Archives départementales indispensables pour l’état civil, les fiches matricules, les recensements, les listes électorales, les tables de successions et Absences. J’ai recours également à Mémoire des Hommes, Grand Mémorial, CICR (Comité International de la Croix-Rouge) pour les archives des guerres mondiales, Gallica et Retronews pour la presse, CEMLA pour les expatriés vers l’Amérique du Sud, etc…
Quel est votre terrain de jeux préféré en généalogie ? Une époque, une thématique particulière ?
Je n’ai pas d’époque préférée, ni de thématique particulière. En effet je fonctionne au feeling : je peux passer des semaines à relever des registres d’une commune du plus ancien au plus récent, noter tous les événements portants les noms recherchés et « monter » les branches (hé oui à l’envers) . Je reconstitue les familles au fil des naissances, et des mariages jusqu’au plus récent possible.
Puis je peux passer aux tables de successions pendant des semaines. J’ai une préférence pour ma branche maternelle.
Avez-vous déjà songé à transformer cette passion en la faisant évoluer vers …un métier ?
J’ai songé un temps à passer le DU de généalogie, mais cette discipline étant devenue une passion nationale… puis les aléas de la vie m’ont conduite à abandonner l’idée.
Retrouvez Pascale Cointe :
Son site perso : https://anthalya78.wixsite.com/magenealogie
Son groupe Facebook dédié au bénévolat : https://www.facebook.com/groups/jemedeplacepourvous