Rubrique "interviews" inaugurée par Pierre-Valéry Archassal
C’est avec une grande fierté que je publie ces lignes de Pierre-Valéry Archassal qui me fait l’immense plaisir d’avoir pris un peu de son temps, si précieux, pour répondre à mon petit questionnaire. Il inaugure donc cette rubrique d’interviews de généalogistes.
A quand remonte votre passion pour la généalogie ?
Je me souviens très bien de ce jour de printemps, j’avais 15 ans, lorsque mes parents ont sorti d’un petit coffre-fort métallique qui appartenait à mes arrière-grands-parents leur livret de famille.
Ils s’étaient mariés en 1889, c’étaient les grands-parents de mon père et lui-même les a à peine connus.
J’ai été immédiatement envahi par l’envie d’en savoir plus.
J’avais mis le doigt dans l’engrenage de la généalogie, c’était trop tard ! Je ne savais pas encore que je ne pourrai jamais arrêter les recherches.
Quel « type » de généalogiste êtes-vous ? généalogiste familial ? Successoral ?
Les deux à la fois et aucun des deux en particulier 😉.
J’ai surtout la chance de ne choisir que les affaires qui m’intéressent, je travaille pour de nombreuses célébrités qui viennent à moi à la suite des émissions de télévision que j’ai présentées sur Arte (“Sur les traces du passé”) et sur France 2 (“Retour aux Sources”). Depuis 15 ans, j’ai des appels réguliers sur recommandation.
J’ai aussi une spécialité, celle de travailler pour de nombreux éditeurs étrangers (de littérature, de musique ou d’art en général), qui ont besoin de retrouver les ayants-droits d’artistes et d’auteurs du passé. Ce sont des recherches qui me passionnent et me font rencontrer des gens formidables !
Travaillez-vous en indépendant, ou faites-vous partie d’un cabinet, d’une étude ?
Je travaille tout seul mais je n’hésite pas à faire appel à mon réseau d’amis qui sont professionnels partout en France pour éviter des déplacements quand il s’agit d’une recherche rapide. Je renvoie également souvent l’ascenseur 😉
Pierre-Valéry Archassal, avez-vous un conseil, une astuce à partager avec les lecteurs de ce blog ?
Oui, quelque chose d’essentiel : ne JAMAIS se focaliser sur un objectif mais être attentif et vigilant au moindre détail. La réponse à une question vient rarement tout de suite, elle est souvent au bout d’un chemin sinueux…
Ma phrase fétiche : “Ce que vous trouverez est bien plus intéressant que ce que vous cherchiez !”
Pierre-Valéry Archassal publie de nombreux articles et dossiers sur La Revue française de Généalogie. Il propose régulièrement des formations en ligne que vous pouvez choisir dans le catalogue : https://www.rfgenealogie.com/formations/specialistes
Il a notamment publié un article sur la carte interactive des successions et absences que j’ai créée et que je mets régulièrement à jour : https://www.rfgenealogie.com/infos/une-carte-interactive-des-tables-de-successions-et-absences-par-departements
Retrouvez Pierre-Valéry Archassal sur les réseaux sociaux :
Site : https://www.racines.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/racines.fr
Twitter : @PV_Archassal